SORTIE DU LIVRE "SOUS ECRAN TOTAL"

Sur Spotify

En savoir plus

LE MAGAZINE QUI VOUS PARLE
À ECRAN OUVERT

Vous découvrirez à travers ce magazine un aperçu de mes travaux sur les écrans ainsi que les collaborations que j’ai nouées autour de ce sujet devenu aujourd’hui incontournable.

ARTICLE LES ECHOS : Impact des écrans sur les enfants : le point de bascule
Alors qu'Emmanuel Macron s'est prononcé, mercredi, pour l'interdiction des téléphones avant 11 ans, les signaux d'alarme se multiplient sur la nocivité de ces derniers et des jeux vidéo. Un enjeu de santé publique de plus en plus urgent.
Lire
DÉPENDANCE AUX ÉCRANS : QUAND VA_T_ON ENFIN DÉNONCER LE POUVOIR DE L'ILLIMITÉ SUR L'INCONSCIENT ?
le sujet des écrans est sur toutes les chaînes, sur toutes les bouches. Des chiffres alertent, des rapports inquiètent - à juste titre- des approches cognitives expliquent le phénomène. Pourquoi ne dit-on pas aussi que tout cet illimité, en terme de datas, de pouvoir faire et pouvoir voir, de temps de connexion etc. vient répondre à la plus grande des angoisses de l'humain : l'angoisse de mort?
Lire
ENFANTS ECRANS : LE NAUFRAGE DES PARENTS
Sujet tabou : ce que personne ne raconte, l'échec de la parentalité face au règne des des écrans
Lire
TIKTOK, LES RESEAUX SOCIAUX, C'EST ÇA...
...c'est boire un biberon de datas numériques, que l'on ingère en regardant, sans voir; trop absorbé par l'engloutissement et le besoin impérieux d'avoir l'esprit rempli de tout et donc de rien.
Lire
QUAND LES ÉCRANS FONT ÉCRAN
un écran entre l'individu et le monde.un écran entre la personne et sa vie. Voilà aujourd'hui où sont détenus captifs tous les acteurs de notre société.
Lire
ENTRE MIMETISME PARENTAL ET INJONCTIONS SOCIETALES A SE CONNECTER : les enfants sont plus conditionnés que dépendants aux écrans
Au regard des données indiquant la pauvreté du niveau de lecture des jeunes (et des moins jeunes d’ailleurs), une augmentation des troubles de la concentration et du développement chez l’enfant, des cas d’une épouvantable violence psychologique et physique qui touchent et tuent désormais presque chaque jour les adolescents (la liste des pertes et fracas est encore malheureusement bien longue), n’est-il pas temps, urgent et responsable de se poser les bonnes questions pour trouver enfin des réponses et solutions qui traitent vraiment ? Parce que nous sommes bien d’accord que la prévention est indispensable et a ses vertus. Mais elle atteint ses limites dans une actualité aujourd’hui où l’illimité a pris le dessus.
Lire
SILENCE ON TUE ! quand les adultes arment les jeunes et détournent le regard
La société est inquiète, je le suis aussi. Les adolescents issus de la génération numérique vont mal. Perdus dans un espace entre le réel et virtuel, les limites tant nécessaires à leur construction sont en train de se déliter pour un illimité en tout et de tout. Je ne rentrerai pas dans cet article, sur les conséquences évidentes et enfin connues des méfaits de l’hyper-connexion sur l’apprentissage, la lecture, l’orthographe ou la culture générale.Malheureusement, passés sous silence ou ignorés, de nombreux autres effets négatifs générés par l’utilisation permanente du numérique existent.Je n’aborde pas l’objet écran, mais le compagnon digital, le doudou ou greffon à la préférence de chacun.
Lire
LE LEURRE DE L'HOMME "AUGMENTÉ" : de la chrysalide à la limace
De Dacia à BMW, tous les constructeurs automobiles semblent être au diapason ; pour séduire, il faut proposer plus ! Plus d’options, de fonctionnalités, de puissance… Une publicité hier, m’a interpellé ; elle propose un véhicule d’exception, « la voiture augmentée ». A son bord, un humain jouissant également de ces supers pouvoirs conférés par la technologie de pointe. Grace à l’innovation, on nous fait croire que nous serions devenus des « humains augmentés ». C’est un peu comme dans le conte de boucle d’or ; à chaque taille, ses accessoires à sa bonne dimension. Quand papa ours mange sa soupe dans un gros bol, l’homme augmenté lui roule dans une voiture augmentée, habite dans une maison augmentée et a une vie augmentée. Réalité (le jeu de mot est irrésistible) ou énorme arnaque ?
Lire
ECRAN, MON BEL ECRAN, DIS MOI...
Blanche Neige et l’affreuse reine qui interroge chaque jour son miroir pour savoir qui est la plus belle et se rassurer qu’il s’agisse bien d’elle, vous connaissez ?Mais aviez-vous imaginé que cette histoire pour enfant, cette légendaire scène s’imposerait à notre quotidien ? Contrairement au miroir de la reine disposé dans sa chambre ou dans son cabinet de toilette, le nôtre est toujours à portée de mains. Il nous accompagne en tout lieu, toute circonstance.
Lire
ADDICTION AUX ECRANS : quels impacts sur notre quotidien et celui des étudiants
Un article de Léa Guillonnet étudiante en journalisme Transmedia : Retour sur les dérives de l’utilisation des écrans, à travers l’analyse d’un sondage étudiant et le témoignage éclairé de Karine De Leusse, psychologue, psychothérapeute et cyber-addictologue.
Lire
ECRANS : PREVENIR N'EST PAS TRAITER ! la déferlante des cataplasmes sur des jambes de bois
Le sujet des écrans est aujourd’hui non seulement au cœur de nos vies mais par- malheureuse- conséquence aussi de nos problèmes ; tous concernés, tous touchés, à des niveaux différents. Les petits pour les dégâts que le numérique vient provoquer sur leur développement psychique, comportemental, intellectuel et physique. Les adolescents, pour les maintenir à la maison, sans direction, avec une capacité de frustration et d’effort quasiment réduite à zéro. Les parents pour la perte de leur position et autorité parentales en faveur d’un écran roi au sein de leur foyer. Les adultes, de façon générale, pour la dépendance totale, à utiliser leurs écrans en tout lieu, toute occasion, toute démarche administrative, toute activité personnelle ou professionnelle. Les séniors, discriminés par l’illectronisme, dépendants de tiers qui acceptent de leur apporter une aide numérique pour affronter un monde digitalisé. Sans maitrise de l’écran, force est de constater qu’il y a « peu », si ce n’est « pas », de chance de pouvoir vivre ou survivre dans notre société reliée en tout point au et par le numérique.
Lire
SIMPLIFICATION ADMINISTRTIVE, LA GRANDE FARCE
Extrait du livre "Sous écran total" : EXISTER AU REGARD DE L’ADMINISTRATION Le numérique : Un remède contre les abimes Kafkaïennes ?Pour la plupart d’entre nous, les démarches administratives ne sont pas une partie de plaisir. Remplir des papiers auxquels on ne comprend pas toujours grand-chose, téléphoner pour avoir un renseignement et se retrouver à passer de services en services pour les plus chanceux ou égrener les minutes dans l’attente d’être enfin pris en charge pour entendre retentir un bip annonçant la coupure inopinée de la ligne.
Lire
EXTRAIT de "SOUS ECRAN TOTAL" : Nouvelle galère, on ne rame plus, on clique
Outre atlantique, la nouvelle cyber-économie a innové. Un nouveau modèle a émergé en tissant une relation encore plus étroite entre le travailleur et le « pourvoyeur d’emploi » grâce aux plateformes qui mettent en relation des auto-entrepreneurs et des missions. Livraisons, transports, travaux, services à la personne… l’uberisation est en marche !
Lire
SORTIE DU LIVRE "SOUS ECRAN TOTAL"
A mettre dans toutes les mains! Elvire et moi sommes heureuses de vous annoncer la sortie de notre livre « Sous écran total.– Du mythe de l’homme augmenté à la cyber addiction ».. Dès aujourd'hui, il sera diffusé et l'ensemble des libraires pourront le commander, il leur sera expédié sous 48 heures. Dans deux semaines vous le trouverez sur Amazon, Chapitre, Fnac, Cultura, Furet, Decitre, Place des libraires. Ce livre s’adresse à tous ; parents, salariés, managers, séniors… Nous portons un regard croisé sur l’impact de l’hyper-connexion dans la sphère privée (Karine est psychologue – spécialiste de l’addiction aux écrans) et professionnelle (Elvire est consultante en ressources humaines). A mettre dans toutes les mains ! Bonne lecture et … merci de faire passer !
Lire
TELEPHONE MAISON
Les extra-terrestres : en voilà un sujet qui interroge, fascine et passionne l’humain depuis longtemps, peut-être même depuis toujours. On les imaginait tout vert ou en poulpe, ou les deux en même temps pourquoi pas ! Ils traverseraient l’espace à bord de soucoupes volantes. Nous les attendions le nez pointé en scrutant le ciel. Mais ce n’est pas par là qu’ils ont fait leur entrée dans notre réalité. C’est dans nos maisons, derrière la porte fermée de leur chambre, que nous les découvrons! Non pas traversant le ciel dans un vaisseau spatial mais allongés sur leur lit, un téléphone à la main, connectés au Cloud ! Les Enfants Téléphone sont, à plus d’un titre, les véritables extra terrestres pour leurs parents, grands parents et arrières grand-parents !
Lire
PLUS JAMAIS SEUL
Cette fameuse « lanière » pratique que l’on accroche à notre écran pour l’avoir au plus près de soi, directement à portée de mains. On le porte autour du cou, en bandoulière. Il v
Lire
NOEL DIGITAL
Le Digital est entré dans nos vies telle une lampe d’Aladin : magique et prêt à exaucer tous nos vœux. Dans l’immédiateté, par un clic. C’est Noël tous les jours. La magie n’est plus de Noël. D’exceptionnelle, elle est devenue quotidienne. Nous pouvons chaque jour rêver, être transporté dans des univers extraordinaires. Les applications multiples et toutes plus fantastiques les unes que les autres offrent des univers et des possibilités oniriques, incroyables et sans limite. De là à dire que le père Noël peut aller se rhabiller, il n’y a qu’un pas.
Lire
L'iDEAL EST QU'ON REDEVIENNE LE SUJET ET L'ECRAN L'OBJET
Comment peut-on soigner la dépendance aux écrans ? Est-ce une pathologie comme une autre ou un mal d’autant plus pernicieux qu’il entraîne les enfants dans un monde virtuel dans lequel ils se réfugient ?
Lire
Article en collaboration avec le magazine Marie-Claire : QUAND LES ECRANS METTENT À CRAN
L’évolution des technologies a encore rallongé depuis quelques années la liste déjà bien longue des addictions. Il s‘agit d’une addiction bien particulière qui ne ressemble à aucune autre, mais dont les effets sont comme ceux d’autres addictions dévastatrices quand elle n’est pas traitée à temps.
Lire
ECRANS ET PERTE DE CONTRÔLE : UN DANGER POUR LES JEUNES
Plus de 4 jeunes sur 10 âgés de 15 à 30 ans passent au moins six heures par jour devant les écrans(1). Un phénomène inquiétant d’autant que cette pratique implique parfois d’autres problèmes, comme une perte de contrôle. À quel moment faut-il s’inquiéter pour son adolescent - mais aussi pour soi-même ? Éclairage et témoignages.
Lire
LES ECRANS EN VACANCES ?
En cette période estivale, quid de nos écrans ? Sont ils en vacances aussi ? les emmène t-on en vacances ? A moins que ce soit eux qui nous emmènent en vacances ? Et comment utilisons nous nos écrans durant cette période plus ? Ou moins ?
Lire
QUAND L'AUTORITE PARENTALE EST REMISE EN QUESTION PAR LE PARENT ECRAN
Je souhaite partager ma réflexion sur un réel problème que rencontrent les parents d’enfants écrans, ou devrais-je dire du réel problème : la perte de l’autorité parentale. Nous connaissons tous cette phrase : « non mais qui commande dans cette maison ? » avec la réponse évidente du parent qui répondrait à sa propre question : « c’est moi, je suis ton parent et c’est à moi de te donner les règles pour ta sécurité et ton bien être » Sauf que maintenant, aujourd’hui, ce n’est pas cette réponse là qui clôt le débat ou le conflit. Imaginez un écran qui lèverais le doigt, l’air de rien mais affirmé et sur de lui malgré tout, et qui répondrait avec un sourire gentil et provocateur : c’est moi !! ben c’est moi qui commande ici!
Lire
Si le temps m'était compté
Le temps, voilà l'attrait des écrans ! Passer du temps qui ne serait pas perdu. Mensonge...suspendre un temps comme faire un arrêt sur image. mensonge aussi...se perdre dans un espace temps comme entrer en éternité. Mensonge encore...ce fantasme devenu réalité ou presque...lorsque nous sommes sur nos écrans. Perdre son temps pour croire qu'on en gagne. Laisser croire à nos enfants que tout peut durer et sans conséquences. cet épisode 3 des écrans dans la peau vise à redonner une vraie temporalité au temps passé devant les écrans.
Lire
COUPONS DE TEMPS ECRAN
Les écrans étant comme un gigantesque parc d'attraction, pourquoi ne pas distribuer des coupons d'utilisation des écrans aux enfants comme s'il s'agissait de tickets de manège. Ainsi, leur permettre de retrouver le côté ludique et festif de ce moment. Avec ses limites car on ne tourne pas sur un manège des heures et des heures durant !
Lire
CONTRAT D'UTILISATION DES ECRANS
Je vous propose à un contrat d'utilisation des écrans que vous pourrez imprimer. Il s'agira de le remplir ensemble, parents et enfants, afin de fixer les règles et temps accordées à l'utilisation des écrans.
Lire
BIENVENUE DANS LE PIXEL AMNIOTIQUE
je vais vous exposer pourquoi et comment être sur un écran et même dans un écran procure un ressenti comme aucun autre.Je vais vous présenter l’écran comme un retour aux sources. La source la plus ancienne qui soit, celle de la fusion, la vraie. Je veux en effet parler de la période in utero. Et j’irai même jusqu’à comparer l’écran à un ventre maternel, rectangulaire soit mais un ventre contenant, une antre qui ramène la personne à l’intérieur. La régression tant rêvée devenue presque réalité; celle que l’on nomme la réalité virtuelle.
Lire
CES NOTIFICATIONS QUI NOUS CONVOQUENT DEVANT NOS ECRANS. UTILITE, REFLEXE OU DEPENDANCE ?
Notifier : faire connaitre expressément quelque chose à quelqu’un. Des dizaines voir même des centaines de notifications apparaissent chaque jour sur nos écrans. Chaque heure, toutes les minutes même, nous sommes donc expressément informés.
Lire
QUAND LES ECRANS FONT ECRAN ET QUE LES CONSOLES CONSOLENT
Au delà de l’addiction, il existe de réelles raisons liées au quotidien ou à l’état émotionnel qui font qu’un jeune et même une personne adulte va passer un grand nombre d’heures devant les écrans.
Lire
DE L'AUTORITE PARENTALE À L'AUTORITE NUMERIQUE
Imaginez une scène où un parent viendrait dans la chambre de son enfant (petit ou adolescent), disons pour la 6ème fois, afin de lui demander, de lui ordonner même, d’arrêter son écran. L’enfant répondrait alors « oui, encore 1 minute, il faut que je termine et que je sauvegarde ».
Lire
LA METAMORPHOSE DE PINOCCHIO- Comment l'enfant devient une marionnette dont Big Digitale Mother tire les ficelles
Si nous devions raconter le récit de Pinocchio aujourd’hui, au XXIème siècle, nous pourrions écrire que c’est l’histoire d’un enfant qui parlait, bougeait jusqu’au moment de pénétrer le monde digital.
Lire
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.